L’eau-de-vie porteuse de valeurs

L’armagnac est produit dans le sud-ouest de la France, au coeur de la Gascogne, sur 3 zones géographiques distinctes: le Bas Armagnac, le Haut Armagnac et la Ténarèze.
Le Domaine de Laballe se situe sur la région du Bas Armagnac, reconnaissable par ses sols sableux tenus pour meilleurs terroirs des trois.
C’est le plus vieil alcool de France, les 1er écrits retrouvés datent de 1310 ; il a donc fêté ses 700 ans en 2010 !
De nombreuses vertus lui ont été attribuées au fil des ans, dont celle d’immortalité : une consommation régulière permettrait de conserver la santé.
L’armagnac est aujourd’hui une eau-de-vie noble et identitaire de la Gascogne, restée très attachée aux traditions et au savoir faire mais sa notoriété et sa consommation ont baissées ; à Laballe on travaille pour moderniser son image et dynamiser sa consommation.

Un Savoir Faire authentique

Depuis prés de deux siècles maintenant, les armagnacs du Château de Laballe sont produits et élevés sur la propriété par la famille Laudet. De la conduite du vignoble aux années d’élevage, tout est fait pour extraire et préserver au maximum les caractéristiques du singulier terroir des Sables Fauves. Les vignes sont choyées et les sols travaillés afin de faire ressortir l’oxyde de fer (principale caractéristique des Sables Fauves) qui apporte la finesse et la rondeur propres aux Armagnacs Château Laballe.
L’armagnac est distillé en chauffe simple, dans un alambic en continu, les vapeurs d’alcool remontant de plateau en plateau et croisant le vin froid en sens inverse. Cette technique propre à l’élaboration de l’armagnac permet une plus grande conservation des arômes qu’une distillation en double chauffe.
C’est le même alambic itinérant qui vient au château depuis 1923. Il s’agit d’un alambic en cuivre qui requiert l’attention particulière du bouilleur de crus car il est chauffé au bois et alimenté manuellement. De ce fait, la température oscille sensiblement au cours de la distillation (contrairement aux alambics à gaz qui ont une température constante). Ces variations apportent un caractère supplémentaire aux armagnacs.

Un élevage maitrisé

L’armagnac est ensuite logé dans des fûts en chêne pédonculés landais de la tonnellerie Bartholomo (un des derniers artisants tonnelier de la région) pour favoriser une fois de plus les qualités du terroir.
Les armagnacs sont aérés deux à trois fois par an, afin d’homogénéiser les barriques d’un même millésime. Les chais d’armagnac datant du XVIII siècle accueillent les fûts et assurent un vieillissement en toute sérénité.
L’armagnac vieillit en fût uniquement. Dés lors qu’il est mis en bouteille l’élevage et par conséquent l’évolution de l’armagnac s’arrête. Il peut être conservé des années en bouteilles sans que les arômes soient altérés mais ils n’évolueront plus.C’est pourquoi nous mettons l’armagnac en bouteille à la commande. Nous assurons ainsi le plus long vieillissement à vos armagnacs.
Ce savoir faire élaboré depuis 8 générations et respecté à la lettre fait l’élégance, la richesse, la complexité et donc la grande qualité des Armagnacs Château laballe.